Lundi, 4 mars 2013 à Lacq (64) : la nouvelle unité de production de CO2 a démarré. Avec cette unité implantée sur le site du groupe espagnol Abengoa Bioenergy, premier producteur européen de bioéthanol, Messer opte pour une source « végétale ». En effet le CO2 produit à Lacq est issu de la fermentation du maïs : Messer en assure la récupération, la purification et la valorisation dans de multiples applications (carbonatation des boissons gazeuses, refroidissement, surgélation et croûtage, emballage sous atmosphère protectrice, neutralisation écologique d’effluents liquides alcalins, extraction de principes actifs sans solvant, nettoyage cryogénique…).
En récupérant ce CO2 émis par le procédé biologique de fermentation alcoolique, Messer contribue à en diminuer les émissions atmosphériques. Le CO2 apporte de plus de nombreuses solutions bénéfiques à l’environnement : il remplace acides forts, fluides frigorigènes, conservateurs, solvants, détergents et fertilisants dans de nombreux procédés.
Messer France valorisait jusqu’à présent du CO2 principalement issu d’unités pétrochimiques ou de production d’ammoniac. Cette nouvelle unité permet à Messer, non seulement de renforcer ses capacités de production de CO2 et sa fiabilité en tant que fournisseur de l’industrie agroalimentaire, mais également de poursuivre sa politique de développement durable avec du CO2 vert issu d’une source végétale en France.
Octobre 2012 : Les travaux se terminent, les derniers réglages sont en cours… le lancement de la production est proche.
Un peu plus d’une année aura été nécessaire pour construire cette unité d’une capacité de 70 000 tonnes/an qui devrait doubler d’ici deux ans.
Le convoi exceptionnel des 3 cuves de stockage depuis le port de Bayonne où elles sont arrivées par bateau et leur installation sur le site auront été sans nul doute les moments les plus forts du chantier !
Nous vous invitons à visionner un petit film réalisé à cette occasion : Convoi exceptionnel vers Lacq ainsi que le reportage à ce sujet sur France 3 : Reportage sur le convoi exceptionnel vers Lacq.
Juillet 2011 : Messer France annonce et démarre la construction d'une nouvelle unité de production de CO2 à Lacq (64) en partenariat avec le groupe espagnol Abengoa, premier producteur européen de biocarburants.
L'unité aura une capacité de 8 tonnes/ heures soit 70 000 tonnes/ an. L'investissement est estimé à 12 millions d'Euros.
Cette nouvelle source est innovante : le CO2 produit y sera « vert » puisqu'il est issu de la fermentation du maïs permettant la production du bioéthanol, aujourd’hui présent dans les carburants français à hauteur de 7 %. De plus, il sera purifié sans eau, avec du CO2, limitant les consommations d'eau aux besoins en refroidissement de l'unité.
Le mode de transport est lui aussi soucieux du respect de l'environnement : une partie significative du CO2 produit sera acheminée par voie ferroviaire, notamment vers le terminal de Blanquefort près de Bordeaux mis en service en 2010.
Par cet investissement, Messer France diminue sa dépendance à la production d’ammoniac (engrais) et capitalise sur une source biologique porteuse d’avenir. Le démarrage de l'unité est prévu pour fin 2012.