Messer - Global Site - Gase und Know-how für ihren Erfolg.
 

Principe de mise en oeuvre d'une unité de nettoyage cryogénique

Schema

 

La mise en œuvre du nettoyage cryogénique nécessite de la glace carbonique (débit moyen de 40 kg/heure à adapter à chaque type de support et salissure), une source d'air comprimée suffisamment dimensionnée (a minima débit 350 Nm3/h et pression 7 bar) et bien sûr une machine de projection.

Deux solutions pour disposer de glace carbonique : la produire à partir d'un réservoir de CO2 liquide et d'un pelletiseur ou la faire acheminer sur le lieu d'utilisation depuis le point de production le plus proche Messer dans des containers cryogéniques.

Deux solutions pour disposer d'air comprimé : se connecter sur un réseau existant (c'est souvent le cas sur les sites industriels) ou mettre à disposition des opérateurs un compresseur thermique mobile équipé d'un sécheur.

Une machine de projection equipée d'une lance et d'un kit de buses à adapter à chaque problématique permet de générer le flux de glace carbonique et d'air comprimé sec. Le nettoyage cryogénique est simple et rapide à mettre en œuvre, mais nécessite toutefois un certain savoir-faire (choix des buses, des paramètres pressions et débits, technique d'attaque de la surface à nettoyer pour optimiser le choc thermique...). C'est pourquoi, il existe des prestataires spécialisés.
Dans certains cas, le procédé peut être automatisé en ligne (robots de nettoyage). Messer France s'appuie sur un réseau de partenaires spécialistes de l'automatisation pour mener ce type de projet « process de nettoyage cryogénique en ligne ».

Votre contact

Votre interlocuteur pour la glace carbonique et le nettoyage cryogénique
Fabrice Mattalia
Coordinateur commercial national Glace Carbonique
Tel.: +33 (0) 1 40 80 33 00
Fax.: +33 (0) 1 40 80 33 99
[e-mail]

 
Site de production de Messer France
Réservoirs de CO2 liquide